dimanche 29 décembre 2013

Assurer une caravane ou un camping car


Caravaniers et camping-caristes sont de plus en plus nombreux et se voient proposer désormais des assurances sur mesure pour garantir leur véhicule habitable stationné ou en circulation : des contrats à étudier avant de s’engager pour passer de bonnes vacances. Caravane à usage occasionnel, caravane d’habitation, camping-car personnel ou en location : les assureurs ont réponse à tout.

 
 

Assurance caravane d'habitation ou à usage occasionnel

Que la caravane soit stationnée ou en circulation, l'assurance responsabilité civile est obligatoire. Considérée comme une remorque, elle est ajoutée sur le contrat d'assurance voiture si son poids est inférieur ou égal à 750 kg, ou fait l'objet d'un contrat qui lui est propre si son poids est supérieur à 750 kg. Dans ce dernier cas, la caravane peut : bénéficier d'une extension du contrat d'assurance auto, bénéficier d'un contrat d'assurance distinct. En plus de la garantie responsabilité civile, le propriétaire peut opter pour : une assurance tous risques, une garantie des équipements, une garantie du contenu. Quelles que soient les options choisies, elles doivent être effectives lorsque la caravane est attelée, mais également dételée. Par ailleurs, s'il s'agit d'une caravane d'habitation, quelques assureurs proposent les garanties vol, explosion, tempête, catastrophe naturelle, dégât des eaux. Toutes les solutions sont possibles et peuvent être proposées au cas par cas.

Assurance camping-car personnel

Un camping-car doit être assuré, qu'il soit stationné en lieu d'hivernage, sur un terrain de camping, durant les périodes de circulation occasionnelles ou en continu. Les assureurs spécialisés dans ce type de véhicule et les assureurs généralistes proposent, en plus de la garantie responsabilité civile obligatoire, des garanties à la carte qui s'adaptent à la valeur du camping-car, à l'usage qui en est fait, à son contenu et son aménagement. Parmi elles, on retrouve : bris de glace, vol et incendie, garantie individuelle accident, protection juridique, garantie assistance, garantie valeur à neuf du camping-car... Le prix de l'assurance camping-car dépend du profil du conducteur, de la fréquence d'utilisation, du niveau de franchise, de la valeur du véhicule et bien entendu des options choisies.

Assurer un camping-car en location

On peut être propriétaire de son camping-car et décider de le louer. Mais l'assurance annuelle d'un camping-car n'autorise pas que celui-ci soit loué. Il faut donc choisir une assurance propre à ce type d'utilisation car, dans tous les cas, le véhicule doit être assuré. Si l'assurance camping-car est souscrite par le propriétaire, il s'agit en règle générale d'une assurance tous risques qui couvre à la fois les dommages causés au camping et ceux causés aux tiers. Si l'assurance est laissée au choix du locataire, celui-ci peut opter pour l'assurance camping-car location temporaire. Cette formule, qui se limite dans la plupart des cas à la garantie responsabilité civile, implique que le conducteur du camping-car : justifie de plus de 2 ans de permis de conduire, soit âgé de plus de 25 ans, soit "bonussé" (le niveau du bonus exigé dépend des assureurs).

 
 

Aucun commentaire: