samedi 28 décembre 2013

Dossier camping caravaning : L’assurance pour l’aménagement et le matériel


 

 

la_fete_du_camping_car_sous_les_pommiers.jpg

 

 

Si les solutions les plus confortables pour passer des vacances dans un camping restent le camping-car ou les mobil-homes, les tentes restent un créneau bon marché pour se loger pendant un séjour de vacances. Mais comme pour le reste, ce genre de matériel ainsi que les biens que l’on y entrepose restent assujettis à des risques tels que le vol ou la détérioration.

Dans la pratique, le type d’assurance va dépendre du lieu où l’on choisit de s’installer. Si par exemple vous avez une préférence pour la forêt, l’organisme qui gère ces étendues de nature exigera que vous soyez assurés. L’Office National des Forêts demande la souscription d’assurance couvrant au minimum la responsabilité civile, utile notamment en cas d’incendie.

En revanche, si le camping est totalement sauvage et pratiqué dans une zone où il est interdit de planter sa tente, vous ne pourrez bien évidemment prétendre à un quelconque dédommagement en cas de sinistre, étant donné que vous êtes en infraction avec la loi.

Si vous choisissez de vous installer chez un particulier (dans un champ par exemple), il faut penser à s’entendre avec lui et si possible avec son assureur pour vérifier les garanties qui doivent fonctionner en cas de sinistre. Dans la plupart des cas, une responsabilité civile suffit.

Dans le cadre d’un séjour dans un camping, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si l’assurance auto que vous contractez pour votre camping-car ou votre caravane est valable sur la route, les assureurs intègrent également une couverture qui protège vos biens pendant le séjour. C’est ce qu’on appelle communément la garantie villégiature. Et si vous utilisez une tente, mieux vaut contacter votre assureur pour vérifier que vous êtes bien couverts.

Une autre solution est parfois proposée par les campings eux-mêmes, qui incluent dans le contrat de location de terrain une option assurance afin de protéger notamment le matériel et vos biens personnels situés à l’intérieur de votre hébergement de vacances. Attention tout de même aux exclusions, notamment les bijoux ou les biens de luxe qui dans certains cas ne sont pas couverts par les assureurs. Par ailleurs, certains plafonds de remboursement peuvent exister selon les contrats, et il est donc important de le vérifier avant de se déplacer sur votre lieu de vacances.