samedi 28 décembre 2013

France Arnaques sur leboncoin.fr. Le site pas responsable


 

le Bon coin regorge de bonnes affaires mais aussi d’escroqueries.

 

Ils ont été escroqués pour avoir voulu louer leur camping-car en Ille-et-Vilaine, acheter un bateau à Brest, la Porsche d’un autre à Oléron, une console de jeux virtuelle à Caen, une cafetière à Lisieux… Le point commun à toutes ces affaires : leboncoin.fr, le site qui hébergeait ces annonces. Leboncoin.fr recueille 600 000 nouvelles annonces par jour. Et quelques escroqueries de vendeurs ou d’acheteurs indélicats. Pour autant le site n’est pas responsable. Le directeur général adjoint, Antoine Jouteau, s’explique.

 

Quelle est la responsabilité de votre société dans ces escroqueries ?

 

Nous sommes consternés quand les gens se font avoir, mais nous n’en sommes pas responsables. Les vendeurs et acheteurs doivent prendre des précautions pendant la transaction. Pour autant, nous estimons avoir un rôle d’hébergeur responsable. Chaque annonce est relue par un de nos 150 employés modérateurs.

 

Pourtant, il semble facile de monter une arnaque…

 

Quelques annonces par jour, sur des millions de transactions, passent à travers les mailles du filet. Lorsque nous sommes informés qu’un bien n’est plus à vendre, nous supprimons l’annonce. Mais il est plus difficile de détecter les offres qui semblent vraies alors que le bien n’existe pas. La responsabilité du vendeur et celle de l’acheteur entrent alors en jeu. À eux de faire preuve de bon sens et de prudence. Ils devraient favoriser la rencontre en face à face, examiner le bien qui est d’occasion, demander des factures… Et quand ce n’est pas possible, se téléphoner, s’adresser un mail, tisser un lien de confiance. Et ne jamais envoyer d’argent. Bref, il faut tout faire comme dans la vraie vie…

 

Quelles sont vos limites éthiques ?

 

Nous ne touchons pas aux annonces de rencontres, aux ventes d’armes à feu ou de médicaments. Tout le reste est autorisé, dans les limites de la loi.

 

Et cette annonce d’une femme qui vendait ses diplômes à Quimper ?

 

Ce n’était effectivement pas légal. Je suppose que l’annonce a été traitée par un employé sensible à la situation difficile de cette femme au chômage.

 

L’image négative dont peut souffrir votre site sur la Toile vous affecte-t-elle ?

 

Nous sommes sereins, car nous observons une vraie amélioration. Leboncoin.fr grandit grâce au buzz. Ce n’est qu’une question de temps ; celui, pour les internautes, d’intégrer les bonnes pratiques pour acheter sur Internet.

Aucun commentaire: