dimanche 12 janvier 2014

Ils sèment la panique avec un camping-car volé


SAINT-QUENTIN - Après avoir volé un camping-car dans la cité de Vermand, deux hommes ont failli renverser des passants avant d’incendier le véhicule mercredi après-midi.

 

 

 

Plus qu'un véhicule, c'est une grande partie de sa vie que cette habitante de la cité de Vermand a vu partir en fumée mercredi après-midi. « C'est tout ce qui restait de mon père », sanglote cette quadragénaire à deux doigts de craquer nerveusement. « Il y avait toutes mes affaires dedans… » Selon l'une de ses amies, elle allait quitter son logement la semaine prochaine et avait déjà entreposé dans son camping-car une grande partie de ses affaires pour déménager.
Peut-être, est-ce là l'une des raisons qui ont poussé les voleurs à s'emparer mercredi après-midi du véhicule dans la rue Marcel-Bugain. « Je me suis absentée à peine une heure et quand je suis rentrée vers 15 h 15, il n'était plus là, » poursuit la victime.
On retrouve la trace du camping-car quelques minutes plus tard dans la rue de Vermand. « On l'a vu passé rapidement, il y a eu un bruit et des éclats de verre », témoigne une pharmacienne dont l'officine est située à l'angle de la rue d'Epargnemailles.

 

L'arrêt de bus arraché

 

Les morceaux de verre proviennent en fait d'un arrêt de bus que le véhicule volé a arraché sur son passage en montant sur le trottoir. « Les passants ont dû se coller contre la vitrine pour l'éviter, » raconte un témoin qui l'a vu filer en direction de la rue Alexandre-Dumas.
Peu avant 16 heures, le camping-car est abandonné non loin de là, dans la ZAC du bois de la Choque, derrière le Buffalo Grill, avant d'être incendié. Une habitante du quartier qui promenait son chien a été témoin de la scène. Elle affirme avoir aperçu deux jeunes hommes, l'un portant une capuche et l'autre « brun aux cheveux courts ».

 

Une bouteille de gaz menace d'exploser

 

« Ils étaient sortis. Quand ils m'ont vu, l'un des deux a fait rentrer l'autre dans le camping-car. Ils se sont échangés des objets. Comme des cassettes. L'autre est parti avec un tas de trucs sous le bras et celui qui est resté a crié à l'autre « va chez ma mère ! ». La dame, trouvant ce manège curieux ne s'attarde pas. « J'ai continué quelques mètres et quand je me suis retourné, le camion était en flammes ».
Une épaisse fumée noire envahit alors le secteur avant que pompiers et policiers n'arrivent sur place.
Tandis que ces derniers patrouillent dans le secteur à la recherche des auteurs, les soldats du feu prennent les plus grandes précautions. Une bouteille de gaz dans le véhicule menace d'exploser. Les badauds sont invités à s'éloigner à plus de cinquante mètres. Il faudra presque une heure pour que le secteur soit sécurisé. Une enquête est ouverte. La victime avait déjà subi plusieurs fois des dégradations sur son camping-car récemment. Règlement de compte ou simple coïncidence ? La nuit précédente, une voiture avait déjà été incendiée dans la rue de Vermand. Mercredi, beaucoup de riverains ne cachaient pas leur exaspération en observant ce triste spectacle.

 

 

 

Aucun commentaire: