dimanche 12 janvier 2014

La drogue était cachée dans le camping-car


Le dealeur se servait des bonbonnes de gaz pour transporter des stupéfiants des Pays-Bas vers la France.

 

 

Comment passer plus inaperçu qu’un touriste en camping-car ? C’est la « couverture » choisie par un habitant de Nesles-la-Vallée (Val-d’Oise) afin d’acheminer sa drogue depuis les Pays-Bas. Marc E., 35 ans, sans profession, a été interpellé mardi par les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de , épaulés par les policiers de la sûreté départementale du Val-d’Oise. <btn_noimpr>

 

Il a été déféré puis incarcéré, vendredi, avec quatre de ses complices. Il est soupçonné d’avoir effectué au moins un voyage par mois depuis fin 2012 pour s’approvisionner en cocaïne, MDMA, — le principe actif de l’ecstasy —, et en kétamine, un puissant hallucinogène.

Les policiers ont saisi neuf véhicules dont trois Audi et deux camping-cars. Un pistolet-mitrailleur Scorpio, un  à  scié et trois armes de poing étaient dissimulés derrière les garnitures de portières. « Près de 2,6 kg de cocaïne, 1,7 kg de MDMA et 1,3 kg de kétamine ont également été saisis, précise une source proche de l’affaire. Le principal organisateur, considéré comme un semi-grossiste, suivait à distance le camping-car qui transportait la drogue. Outre ce moyen de locomotion inédit, il avait aussi élaboré des cachettes sophistiquées pour les stupéfiants. » Marc E. est suspecté d’avoir découpé des bonbonnes de gaz pour y cacher sa drogue. « Après les avoir vidées, il installait dedans deux petites bombonnes qu’il rebranchait pour montrer qu’elles contenaient bien du gaz en cas de fouille, poursuit la source. Dans les mêmes bouteilles, il confectionnait un compartiment pour la drogue. »

Parmi les conserves de pêches

Marc E. prenait de multiples précautions. Il disposait 100 à 200 g de drogue dans des conserves de pêches… « Il mettait sa marchandise dans des sachets, qu’il déposait dans les conserves vides, détaille un proche de l’affaire. Il remplissait ces dernières d’eau puis refermait le tout à l’aide d’une sertisseuse. Lors de ses livraisons, il prenait des boîtes remplies de drogue et d’autres contenant des pêches, au cas où. Cet homme avait poussé très loin le souci du détail. » Ultime cachette : Marc E. entreposait une partie de ses stupéfiants dans une voiture-ventouse, stationnée sur le parking du tribunal de Pontoise…

 



 



 



Aucun commentaire: