dimanche 12 janvier 2014

Les constructeurs de camping-cars innovent. La preuve en image avec ce petit tour d’horizon


Découvrez les dernières innovations 2013 en image. 3ème et dernière partie de ce dossier.

Les constructeurs de camping-cars innovent. La preuve en image avec ce petit tour d’horizon.

 

AUTOSTAR

Le constructeur breton effectue une entrée remarquée dans sur le secteur de l’intégral premium avec son Amiral Edition de 8,49 m sur châssis Fiat Alko double essieu (5 t) qui flirrte avec les 100 000 euros. A l’opposé, le constructeur développe depuis l’année dernière d’une nouvelle ligne économique Axea qui regroupe profilés classiques ou à lit de pavillon, mais aussi deux intégraux à moins de 60 000 E.

CARAVANS INTERNATIONAL & ROLLER TEAM

Le constructeur italien se lance à son tour sur l’intégral. Un véritable tournant pour cette filiale du groupe Trigano d’abord spécialisée sur le créneau des capucines et profilés entrées-moyen de gamme. Proposé à moins de 60 000 euros, le Mizar Elite (chez CI) alias Pegaso XL (chez Roller Team) de 7,43 m est classiquement associé au Fiat 2,3 l/130 ch. La fabrication en est assurée par Arca, autre marque du groupe Trigano.

 

DETHLEFFS

L’innovation cette année est clairement l’apanage des Globebus. Singulière, cette gamme dédiée aux camping-cars compacts comprend autant d’intégraux que de profilés que caractérisent leurs dimensions réduites : 5,96 à 6,75 m de long pour 2,62 m de haut et 2,15 m de large. De quoi répondre à l’une des tendances du moment qui voit se multiplier les moins de 7 m dans les catalogues de nombreux constructeurs. Outre une nouvelle face avant et un nouveau mobilier, la principale nouveauté de la gamme 2013 tient au nouvel intégral I 8 et son équivalent profilé (T 8) qui parviennent à proposer la douche indépendante du cabinet de toilette qui plaît tant aux Français, sur moins de 6,65 m .  Un exploit pour le moment sans équivalent…

 

FLEURETTE

La gamme Florium se démarque de la production existante en optant pour une ambiance décorative radicalement contemporaine, histoire de séduire une nouvelle clientèle. Mais sans renoncer à la qualité de carrosserie polyester qui fait la réputation de Fleurette depuis toujours. En perpétuelle évolution, la famille des Florium accueillait au départ deux gammes bien distinctes : les profilés à lits de pavillon Mayflower et les intégraux poids lourds Wincester. Deux catégories de produits que Fleurette n’abordait pas dans son catalogue traditionnel.

Non content de les renforcer, le constructeur développe depuis cette année deux nouvelles séries Florium : les Mc Lister, profilés 2+2 moyen/haut de gamme sur Al-ko et les Landcaster, qui, à partir de 69 200 euros sont tout simplement les intégraux les moins chers de la marque.  

 

 

LAIKA

Fidèle à son positionnement haut de gamme et à son souci du design, la marque italienne développe quelques innovations très pointues. Son nouvel intégral premium  Rexosline 9009 peut embarquer (moyennant un supplément de 5800 E) un salon aussi magnifique qu’atypique puisque équipé d’une  banquette composée de deux confortables fauteuils individuels, d’une table escamotable avec des incrustations en marqueterie et d’une niche fermée spécialement conçue pour le transport de nos amis à quatre pattes !

 

MC LOUIS

Le constructeur améliore la qualité de carrosserie des Mc Louis 2013. Si la technique du panneau sandwich reste d’actualité, elle évolue en combinant au styrofoam qui sert d’isolant, des profils en résine bicomposée thermodurcissable. Le résultat doit assurer isolation thermique et acoustique renforcée, meilleure étanchéité, résistance mécanique accrue, plus grande facilité de réparation… tout en alliant légèreté et robustesse. Cette nouvelle technique de fabrication est disponible sur l’ensemble des Mc Louis 2013, sauf les modèles des gammes d’accès Glamys (capucine) et Mc 2 (profilé à lit de pavillon).

 

TEC

TEC fait partie de ses marques qui portent de profondes réflexions sur la conception du véhicule de loisirs, n’hésitant pas à ouvrir de nouvelles voies. Depuis plusieurs saisons, l’ensemble de la gamme adopte un mobilier innovant dans les matériaux qui le compose, associant légèreté et robustesse. Dans le même registre, le constructeur allemand redéfinit complètement le principe de construction du panneau sandwich pour l’ensemble de ses modèles 2013. En développant le concept Long Life Tec’hnologie, le bois laisse la place à des tasseaux en  polyuréthane ce qui permet de réduire le poids de la structure tout en bénéficiant d’une isolation renforcée par l’absence de ponts thermiques.

Dossier complet dans Le Monde du Camping-Car numéro 248

 

http://www.lemondeducampingcar.fr/actualite/camping-car/les-constructeurs-de-camping-cars-innovent-la-preuve-en-image-avec-ce-petit-tour-d-horizon-3.html

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