mercredi 8 janvier 2014

Les manoeuvres


 

 Les manœuvres 

 

Les manœuvres sont dangereuses, surtout en marche arrière... bien plus qu’avec une voiture cette fois, il faut l’avouer. Votre camping-car a beaucoup d'angle-mort et est bien plus grand.
Appréhender une distance de 6 mètres dans un rétroviseur ne s’improvise pas. Même avec un camping-car équipé d’une caméra de recule, nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir toujours quelqu’un en dehors du véhicule pour vous aider à manœuvrer, ne serait-ce que pour prévenir les passants que vous êtes en train de reculer.
Sur les zone de camping-cars, il n’est pas rare de voir des enfants courir après un ballon. Là encore, une personne en dehors du camping-car, bien en vue dans les rétroviseurs évitera toutes les catastrophes.
Prenez garde aussi aux bordures et aux trottoirs. Notre camping-car, par exemple, est équipé d’un second réservoir d’eau sous le châssis, derrière le train arrière. En reculant, il est toujours important de prendre garde aux bordures pour ne pas taper le dessous de notre réservoir.
Attention aux branches et aux barres en hauteur également.
Bref, manœuvrer, c'est avoir des yeux partout. Et si, comme moi, vous n'en avez que deux, alors faites vous assister par quelqu'un à l'extérieur.
La vitesse d'un camping-car
On reproche souvent aux camping-car d'être lent et de ralentir la circulation. Et... c'est un peu vrai, il faut l'admettre.
Les camping-car ont un rapport poids-poussé inférieur à celui d'une voiture. Un conducteur de Camping-Car n'a pas toujours envie de bousculer ses passagers à l'arrière. Et puis, en vacances, les paysages sont si beaux qu'on a plus souvent un œil pour les admirer que sur la route.Personnellement, nous faisons régulièrement signe aux voitures nous précédents par un coup de clignotant à droite pour leur indiquer lorsqu'ils peuvent nous doubler sans danger. De plus, dans les routes spécialement lentes pour nous, il nous arrive de nous ranger sur le côté et de ne repartir que lorsque le petit train de voitures pressées derrière nous a fini par passer.

Aucun commentaire: