jeudi 9 janvier 2014

L’évolution du tourisme en camping-car


Les résultats des ventes de camping-cars neufs enregistrés en 2002 confirment l’engouement des Français
pour ce véhicule de loisirs. Le marché, promis à un fort développement, constitue un phénomène économique
de poids.
Les données statistiques du marché français 
Pour la huitième année consécutive, les immatriculations de camping-cars neufs et
d’occasion ont progressé pour atteindre 40 735 véhicules en 2002 (contre 37 109 en
2001). Le marché des véhicules neufs a augmenté de 9,2 % (15 953 contre 14 608 en
2001) tandis que celui des occasions reste très dynamique avec une hausse de 10,1%
(24 782 contre 22 501 en 2001). Il y a à peine dix ans, les immatriculations s’élevaient
à 16 774 véhicules, dont 5 292 pour les camping-cars neufs. Les immatriculations ont
donc été multipliées par 2,5 environ sur la période 1993-2002.
 
Les quatre familles de camping-cars
Les candidats à l’achat ou à la location d’un camping-car ont le choix entre plusieurs
types de véhicules. Chaque catégorie est reconnaissable par ses formes et se prête à des
utilisations différentes.   La capucine  téléchargement.jpg
Signe distinctif de ce modèle : il est monté sur un châssis-cabine avec deux couchages
aménagés au-dessus du poste de conduite formant une avancée marquée.
Le profilé    le profilés.jpg
Également formé d’une cellule montée sur un châssis-cabine, il est reconnaissable à sa
casquette qui vient dans le prolongement de la cabine.
L’intégral    téléchargement (1).jpg
Ce modèle est intégralement recarrossé à partir du châssis nu d’un constructeur automobile.
Il est considéré par les utilisateurs comme le nec plus ultra du camping-car.
 
 

téléchargement (2).jpg

Le fourgon aménagé
 

C’est un véhicule léger dont la carrosserie d’origine est conservée et qui est aménagé
avec un mobilier fixe ou amovible. Il est possible de rehausser le toit.
 
 
La location, un secteur en plein essor
 
Le marché de la location reste également orienté à la hausse. D’année en année, il s’affirme
comme un secteur très prometteur et sa progression s’est poursuivie en 2002.
Les immatriculations de véhicules opérées par les loueurs professionnels ont augmenté
de plus d’un tiers (+ 33,3 %) par rapport à 2001 (1 345 véhicules contre 1 009) :
une hausse bien supérieure à celle du marché des particuliers qui achètent leur propre
camping-car. Ainsi, la part relative de la location au sein de la flotte des camping-cars en
France augmente, passant de 6,9 % en 2001 à 8,4 % en 2002
 
Le camping-car en Europe en 2002
 
 
Le développement du camping-car dépasse largement le cadre de l’Hexagone. Avec des
habitudes et des modes de consommation différents, ce véhicule de loisirs enregistre de
beaux scores chez nos voisins. Moins de 2 000 véhicules séparent les marchés du camping-
car français et allemand, alors que l’écart se situait à plus de 4 000 il y a seulement
un an. Avec l’Italie qui progresse de plus de 7% pendant la même année, les trois
grands « pays du camping-car » occupent largement le terrain avec quasiment les trois
quarts du marché européen qui s’élève à 57 084 unités en 2002, en hausse de 4,5%
par rapport à 2001. Certains marchés, notamment scandinaves, sont en forte hausse
également, avec des records pour le Danemark (+ 170 %) et la Norvège (+ 88 %). Forts
d’une longue tradition de caravaning, ces derniers pays semblent adopter de plus en
plus le camping-car comme principal mode de tourisme itinérant.
 
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