mercredi 15 janvier 2014

On sculpte les pneus à la main


Avant de créer des moules industriels dispendieux, les manufacturiers, et Continental en particulier, fabriquent des “prototypes” dont les sculptures sont taillées à la main, et qui serviront aux tests dans le monde entier, dans toutes les conditions. Il faut environ quarante heures de travail pour sculpter à la main un pneumatique hiver. Les pneumatiques fabriqués en série sont produits dans des moules reprenant le dessin précis du produit recherché. Toutefois, avant cette ultime étape, il convient de tester les profils imaginés par la R&D du manufacturier. Chez Continental, les indications des ingénieurs servent de base de travail à de véritables sculpteurs, des artisans qui partent d’un pneumatique au profil neutre, et découpent littéralement la gomme pour donner au pneu test les caractéristiques géométriques recherchées. Lorsqu’un manufacturier de pneumatiques commercialise un nouveau produit, l’équipe d’essai a déjà parcouru plusieurs millions de kilomètres avec lui, en situation ou sur banc, afin de tester son adhérence, sa longévité, son pouvoir directionnel, le ressenti conducteur… Mais ces essais ne peuvent se faire avec des produits fabriqués avec les moyens industriels, car les moules coûtent une fortune. Ainsi, on préfère souvent réaliser les sculptures des nouveaux modèles de pneus en les taillant à la main dans la gomme. Chez Continental, 17 artisans exécutent ces travaux de précision dans un service spécialisé, respectant scrupuleusement les instructions des concepteurs. Ainsi, les pneus d’essai sont le résultat d’un travail exigeant effectué à la main par des spécialistes. Chaque année, près de 2 000 pneus passent dans l’atelier de sculpture de pneus d’essai.

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