mercredi 8 janvier 2014

Ruée dans les garages et centres automobiles pour s’équiper en pneus hiver


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L’hiver pointe son nez. Les automobilistes investissent les centres autos et garages pour faire monter des pneumatiques adaptés.

Sur neige ou verglas, la conduite d’une voiture requiert une attention particulière. « Comme si on avait un œuf sous chaque pied », soulignait André Costa, qui fut un grand confrère à L’Auto-Journal. Alors, pour limiter les risques de glissade de patinage et donc d’immobilisation, mieux vaut être bien chaussé. Avec de vrais pneus hiver, caractérisés par un pictogramme officiel représentant une montagne contenant un flocon, sans se contenter de la seule mention M + S (boue et neige).

« On en a monté une centaine dans la seule journée de samedi »

Au centre auto Feu Vert à Auxerre, c’était toujours l’effervescence, hier. « Cela a commencé la semaine dernière, dès l’annonce du froid », raconte Jean-Joseph Richard, directeur de l’établissement. « Samedi, on a monté une centaine de pneus hiver, en plus des autres », ajoute-t-il. Vu ce rush, « on se bat tous les jours pour avoir la quantité suffisante, car des manufacturiers sont déjà en rupture sur certaines dimensions, même courantes. Alors on tente de se dépanner parmi nos magasins, et chez des grossistes qui rayonnent sur toute l’Europe ».

Car, poursuit le professionnel, « les pneus hiver ne sont fabriqués qu’une fois dans l’année, et l’essentiel de la production part vers les pays où leur monte est obligatoire. Pourtant, on essaye d’être déjà prêt dès la fin du mois de septembre ». Ce matin (lundi ndlr), « il nous manque deux dimensions pour Michelin et cinq pour Continental ».

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