samedi 28 décembre 2013

Le service TomTom Traffic alerte désormais les conducteurs à l’approche des embouteillages


Logo-TomTom.jpg

 

TomTom annonce aujourd’hui l’évolution de TomTom Traffic, le service d’information en temps réel sur le trafic routier le plus précis du marché, proposé sur tous les GPS de la nouvelle gamme TomTom GO. Désormais,TomTom Traffic comprend une fonction innovante d’avertissement à l’approche d’un embouteillage, qui détermine l’emplacement précis d’entrée d’un bouchon et invite le conducteur à ralentir suffisamment à l’avance.

En plus de cette fonction proposée d’office à tous les utilisateurs des GPS TomTom GO, TomTom Traffic intègre également de nombreuses nouveautés qui optimisent la précision de la navigation. Désormais, TomTom Traffic étend la couverture du réseau routier sur lequel il peut détecter les routes fermées et les travaux de voirie. Enfin, une nouvelle fonction « Flux prévisionnel de circulation » permet d’anticiper avec plus de précision les ralentissements que les conducteurs pourront rencontrer sur leur trajet et optimiser en fonction le calcul du parcours le plus rapide et l’estimation de l’heure d’arrivée.

« Nous continuons de rendre TomTom Traffic encore plus performant et précis à chaque nouvelle version, » déclare Ralf-Peter Schäfer, Directeur de TomTom Traffic. « Cette dernière version de TomTom Traffic est devenue si précise que nous pouvons déterminer l’emplacement exact d’un embouteillage. La nouvelle fonction d’alerte à l'approche d'un embouteillage indique aux conducteurs le lieu précis où se forme le bouchon et les invite à ralentir s'ils roulent à une vitesse trop élevée. En prévenant les conducteurs des conditions de trafic qu’ils vont rencontrer, nous voulons renforcer la sécurité des automobilistes. »

Nouveautés TomTom Traffic

Alerte à l’approche d’un embouteillage

Les risques d’accident dus à un freinage brusque à l’approche d’un embouteillage sont bien connus. TomTom utilise sa capacité inégalée à déterminer où le bouchon commence et à évaluer la vitesse d’écoulement du trafic pour fournir un avertissement supplémentaire au conducteur s’il roule trop vite à l’approche de l’embouteillage.

Détection des fermetures de routes
La détection automatique des fermetures de routes est à présent étendue et s’applique aussi bien aux axes routiers secondaires majeurs qu’aux autoroutes. Cette fonction optimise la précision de la navigation et aide les conducteurs à gagner du temps ainsi qu’à s’adapter aux déviations imprévues.

Détection des travaux de voierie
La dernière version de TomTom Traffic indique avec précision les travaux de voirie sur les autoroutes, et permet ainsi aux conducteurs d’adapter leur itinéraire afin d’éviter les retards ou d’ajuster la durée de leur voyage.

Flux prévisionnel de circulation
Pour la première fois, les développeurs d’applications de navigation, les partenaires automobiles et les administrations pourront prévoir les embouteillages et anticiper la vitesse de circulation sur les routes congestionnées. Le calcul du parcours le plus rapide et l’estimation de l’heure d’arrivée seront ainsi automatiquement optimisés.

Alors que s’achèvent les grands retours de vacances d’été, une étude indépendante réalisée auprès de 8000 conducteurs à travers l'Europe* révèle que les conducteurs sont régulièrement confrontés à une situation extrêmement dangereuse à l’approche d’un bouchon, en particulier sur autoroute. En France, c’est près de 26% des conducteurs interrogés qui déclarent avoir déjà été impliqués dans un accident causé par un ralentissement soudain (passif et/ou actif).

En Europe, l’étude révèle que si 64% des conducteurs européens prétendent connaître les distances de freinage, seulement 28% d’entre eux peuvent effectivement donner la distance nécessaire pour s’arrêter lorsqu’on roule à une vitesse de 100 km/h**.

Bien que 57% des conducteurs français affirment toujours garder la bonne distance de sécurité lorsqu’ils conduisent dans les bouchons, 71% d’entre eux déclarent être intéressés par un appareil permettant de les alerter d’un ralentissement soudain sur la route afin de limiter les risques d’accident. En effet, 83% des répondants affirment que quand ils sont alertés de la proximité d’un embouteillage (feux de détresse, etc), ils adaptent leur vitesse en conséquence.

« Cette nouvelle étude révèle un véritable danger que nous pouvons aider à prévenir grâce à notre technologie de trafic », déclare Corinne Vigreux, Directrice Générale de TomTom. « TomTom Traffic est devenu si précis que nous pouvons déterminer l'emplacement exact d'un embouteillage. Nous avons développé un nouvel avertisseur d’embouteillage qui indique clairement où le bouchon commence à se former et invite les conducteurs à ralentir s’ils roulent à une vitesse trop élevée. »

TomTom a récemment lancé une nouvelle gamme de GPS TomTom GO dotée du service TomTom Traffic gratuit à vie.

Tous les nouveaux TomTom GO 400, GO 500, GO 600, GO 5000 et GO 6000 sont dotés de la nouvelle fonction d'alerte « en approche d’un embouteillage ».

Aucun commentaire: