samedi 28 décembre 2013

TAXATION ROUTIÈRE


POLOGNE : UNE NOUVELLE MÉTHODE DE TAXATION ROUTIÈRE POUR LES VOYAGEURS EN CAMPING-CAR

 

timthumb.jpg

 

C’est un CP, d’accord, mais le sujet nous semble plus qu’utile à communiquer aux touristes visitants la Pologne en camping-car ou avec une caravane: tous les véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes tels que les voitures avec remorques ou les grands camping-cars, circulant sur plus de 1600 km de routes polonaises sont soumis à une taxe ViaToll.

Les véhicule concernés devraient être équipés d'un boîtier électronique ViaBox qui enregistre le kilométrage fait sur les routes payantes et décompte la somme due directement du montant chargé sur le boîtier à la location de celui-ci. La taxe est donc payée directement par la voie électronique. Leboîtier ViaBox se loue à la frontière en entrant en Pologne ou dans l'un des nombreux bureaux agrées sur tout le territoire du pays (liste de bureaux accessible sur le site : www.viatoll.pl).

Le montant de la taxe dépend de normes de la propreté de pollutions émis par la voiture. Pour celles les plus "propres" (conformes à la norme de l’Union européenne, Euro 5) le tarif appliqué est de 20 grosz (1 zloty = 100 grosz) par km sur les autoroutes ou les voies rapides et de 16 grosz sur les voies nationales.

A la fin de votre séjour en Pologne, il est possible de restituer le boîtier ViaBox (s'il n'est pas endommagé) et de récupérer la caution de la location de 120 zloty.

Ne pas équiper le véhicule d'un boitier ViaBox équivaut au non payement de la taxe routière et expose le transporteur au payement d’une amende d’un montant de 3000 zloty (environ 750 €).

Pour en savoir plus, consulter : www.viatoll.pl