samedi 28 décembre 2013

Baignade des enfants : les conseils de sécurité


 

 artfichier_459226_2464270_2013071917044.jpg

 

Pour éviter un accident dramatique, il existe quelques recommandations à connaître par cœur. Les voici.

 

Chaque année, la période estivale est particulièrement dangereuse. Principal danger : les noyades. Une étude menée par l'Institut de veille sanitaire en 2012 recensait "1238 noyades provoquant 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans et 47 pour les 6 à 19 ans" entre juin et septembre. Il est donc très important de veiller à la sécurité de vos petits. 
L'Inpes propose donc une brochure "Mode d'emploi de la baignade" dans lequel elle rappelle les principes pour assurer le bien-être de toute la famille. Voici les principaux conseils à retenir :

 Quel que soit le lieu de l'activité nautique (mer, lac, piscine), un enfant doit toujours être surveillé par un adulte qui en prend la responsabilité.

 

 

 

 Un enfant doit porter des brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) et doit savoir nager le plus tôt possible : "dès 4-5 ans, selon les capacités de l'enfant et pour tous à partir de 6 ans", précise l'Inpes.

 Choisissez de préférence une zone où la baignade est surveillée, car l'intervention des secours est plus rapide.

 Surveillez vos enfants en permanence, même s'ils jouent simplement au bord de l'eau. "Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d'eau", rappelle l'Inpes.

 Veillez à ce que la piscine respecte les normes de sécurité.

 Soyez particulièrement vigilants lorsqu'il y a du monde autour de la piscine ou de la plage.