mercredi 8 janvier 2014

Pression des pneus


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Pression des pneus

 

Les pressions recommandées par le constructeur et tous les manufacturiers sont celles qui permettent d’obtenir les performances optimales. Il convient de les respecter.

 

Toutefois le monteur pourra adapter au mieux une pression en interrogeant le conducteur sur ses conditions d’utilisation (ex. route ou autoroute, grands parcours, traction de remorques ou caravanes, etc.).

Sur le plan de la SECURITE, le respect des pressions contribue largement au bon comportement du véhicule sur sa trajectoire. C'est un facteur important de la tenue de route en ligne droite et en virage même à vitesse modérée, et lors des freinages.

Un certain nombre "d'accidents inexpliqués", et la plupart des avaries des pneumatiques sont causées ou aggravées par des pressions de gonflage incorrectes.

 

Le camping car fait l’objet d’utilisations espacées dans le temps et de plus est très souvent surchargé. La vérification de la pression de ses pneus est impérative après une longue immobilisation et il faut respecter les recommandations du carrossier, ou du revendeur.

Si la pression recommandée est supérieure à 4,75 bar s’assurer que les valves utilisées sont métalliques.

Gonflage des pneumatiques à l'azote:

Un pneu gonflé à l’azote doit être vérifié, et suit les mêmes règles de contrôle de pression qu’avec l’air. Les mélanges de gomme sont légèrement plus étanches vis-à-vis de l’azote que de l’air. Un pneu gonflé à l’azote se dégonfle plus lentement mais nécessite aussi une surveillance régulière. Toutes les règles et les conseils donnés pour un gonflage des pneus avec de l’air sont applicables.

Équipements hivernaux Différentes solutions permettent d’améliorer les conditions de roulage sur neige ou verglas. Certaines de ces solutions peuvent être utilisées de façon permanente (qu’il y ait ou non de la neige) d’autres ne sont à utiliser que sur sols enneigés ou gelés. Les pneus appelés “pneus neige”, ces pneumatiques à sculptures très découpées et souvent composées de gomme restant souples même à basse température peuvent être utilisés par tous temps. II est toutefois déconseillé de les laisser en roulage hors saison froide, car leurs performances sur sol sec ne peuvent être équivalentes à celles des pneus “été”. De plus, ils peuvent s’user plus vite. Les pneus “cloutés” munis de pointes au carbure de tungstène. Ceux-ci leur confèrent d’assez bonnes performances sur glace. Leur utilisation sur revêtement sec n’est pas “confortable” et leur adhérence dans certains cas parfois contestable (routes mouillées, pavés).Leur utilisation est autorisée mais limitée à une période allant du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante, en France. Les chaînes à neige doivent être conformes à l’arrêté du 18/07/85. L’équipement est parfois rendu obligatoire sur certains parcours de montagne : l’utilisation doit être exclusivement réservée aux routes recouvertes de glace ou de neige. Elles exigent un roulage à vitesse très réduite même s’il n’y a pas de réglementation la précisant.

Un camping car exige une attention particulière de la pression de gonflage des pneus

Le gonflage agit directement sur l’ensemble des performances du pneumatique et

donc sur le comportement des automobiles. Aussi, le respect de la pression de

gonflage recommandée constitue aujourd’hui un potentiel de progrès dans de

nombreux domaines, notamment sécurité, environnement, réduction des coûts PNEUS GONFLÉS :

UN ATOUT SUPPLÉMENTAIRE POUR LA SÉCURITÉ

Un enjeu important de sécurité routière

Un pneu se dégonfle naturellement, jusqu’à 70 g par mois

Le regonflage régulier : une lutte active contre l’insécurité routière

10 conseils pour rouler en toute sécurité

Pneus gonflés : économie et développement durable

Des répercussions financières encourageantes

Un enjeu important de sécurité routière

En France, près d’une voiture sur deux a au moins un pneu sur les quatre

dangereusement sous-gonflé. Or, le pneu est garant de la bonne tenue de route et du

bon freinage du véhicule. Les conséquences sont lourdes : le pneumatique est un

facteur important dans les accidents mortels sur autoroutes.

Le pneu est le seul élément de liaison entre l’automobile et la route. Il assure à travers une

surface de contact réduite une action fondamentale pour le comportement du véhicule. La

pression de gonflage définit le niveau idéal d’écrasement du pneu, pour atteindre un

fonctionnement optimal. C’est aux constructeurs d’automobiles que revient la charge du

paramétrage du gonflage. Ils choisissent la dimension des pneumatiques pour chaque

modèle et déterminent la pression de gonflage en fonction des véhicules et du

comportement souhaité.

Un pneu se dégonfle naturellement, jusqu’à 70 g par mois

Même s’il est possible de réduire ce phénomène de dégonflage naturel par le choix des

pneus (avec des gommes intérieures plus étanches), on ne peut pas échapper à la nécessité

de vérifier régulièrement la pression de ses pneus. Il faut alors réajuster la pression de

gonflage au niveau préconisé par les constructeurs. Il est indispensable d’effectuer cette

vérification de la pression de ses pneus une fois par mois. La vérification moyenne actuelle

est d’environ une fois par an !

Le regonflage régulier : une lutte active contre l’insécurité routière

Le pneumatique est un facteur important dans les accidents mortels sur autoroutes et déplus en augmentation. En 2003, les pneus étaient directement associés à 9% des accidents mortels sur autoroutes (contre 6% en 2002). Ce pourcentage atteint 15% durant les périodes estivales, où le risque d’éclatement est plus important, à cause notamment des voitures plus chargées et de la chaleur du sol.1998 1999 2000 2001 2002 20036,8 % 5,8 % 5,9 % 4,3 % 5,8 % 9,0 %Source : ASFA / SCAPar ailleurs,

Par ailleurs, le sous-gonflage peut être directement considéré comme un facteur aggravant

dans des situations de difficulté de maîtrise du véhicule (vitesse excessive, adhérence

réduite, etc.). Le phénomène de l’éclatement est à ce titre saisissant : le pneu sous-gonflé

s’échauffe, et à terme, se disloque ; le conducteur perd le contrôle de son véhicule et des

fragments de pneus s’éparpillent, le plus communément sur autoroute.

Seules une vérification régulière des pneus et une remise à niveau de la pression permettent

de lutter efficacement contre les risques liés au sous-gonflage des pneumatiques. Pour cela,

il est nécessaire de responsabiliser et de familiariser les automobilistes avec le procédé, via

par exemple, les auto-écoles et les stations de gonflag

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